L'EMAIL: COMMENT FONCTIONNE-T-IL?

Outil souvent utilisé dans le domaine professionnel, l'email est une manœuvre simple pour les utilisateurs mais qui renferme tout un tas de mécanismes spécifiques qui assurent la reconnaissance de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que la transmission de l'email entre ces deux entités.

I – NOTIONS POUR COMPRENDRE LE TRANSFERT D'EMAIL

  • NOTIONS GENERALES:
    1. Réseau: système avec lequel plusieurs ordinateurs communiquent entre eux (reconnaissance de l'ordinateur, transmission des donéées)
    2. Serveur: ordinateurs chargés de fournir des services au reste du réseau. Ces ordinateurs doivent être reliés au réseau en permanence
    3. Client: utilisateur

  • NOTIONS LIEES A LA RECONNAISSANCE D'UTILISATEURS:
  • Afin de pouvoir porter l'information à destination, il faut que le client puisse entrer un destinataire, que le réseau soit capable de reconnaître les ordinateurs entre eux et transmettre ces informations au sein du réseau.

    1. Adresse IP: Adresse en chiffres d'un ordinateur ou d'un site web qui lui permet d'être reconnu par les autres ordinateurs du réseau. Chacun a son adresse propre et unique, qui lui permet d'être identifié sur le réseau.
    2. Nom de domaine: identifiant alphanumérique (s'écrit avec des chiffres et des lettres) de domaine internet. C'est la façon dont on communique les adresses de sites par exemple. Le nom de domaine est un nom qui cache en réalité une adresse IP cachée qui est décodée grâce au DNS
    3. Domaine: ensemble d'ordinateurs reliés à internet partageant une caractéristique commune, unies sous le même nom
    4. DNS: Domain Name System en anglais, il s'agit d'un annuaire qui permet de traduire les noms de domaines en adresses IP (comme l'adresse IP de l'ordinateur hébergeant un certain site suite à l'entrée du nom de domaine par le client)
    5. Port: Pour qu'un ordinateur puisse communiquer correctement avec le réseau, distinguer différents interlocuteurs et effectuer plusieurs communications à la fois, il dispose d'un certain nombre de ports, qui sont comme des adresses à l'intérieur de l'ordinateur.

  • NOTIONS LIEES A LA TRANSMISSION DE DONNEES:
    1. Protocole: Les protocoles sont un dispositif qui permettent aux ordinateurs d'échanger des informations sur un réseau. Ces protocoles varient selon les besoins de l'échange et passent par des serveurs portant le nom du protocole.
    2. Protocole TCP//IP: C'est l'ensemble des protocoles utilisés pour la transmission de données via internet. Parmi les protocoles qu'il contient, on a le protocole qui s'occupe de la transmission de messages, le protocole SMTP.
      • Protocole SMTP: Simple Mail Transfer Protocol en anglais, il s'agit de tout le protocole transmettant le mail et qui fait appel à divers agents tels que le MUA ou le MTA.
        • MUA: Mail User Agent en anglais, un logiciel ou un site de service webmail qui permet au client d'entrer son mail pour l'envoyer par la suite, ainsi que de transformer le mail en format texte (même les pièces jointes) afin de les transporter.
        • MSA: Mail Submission Agent en anglais, un agent qui contrôle si une adresse est correcte et si elle appartient à un domaine réel. le MTA a déjà souvent un MSA intégré.
        • MTA: Mail Transfer Agent en anglais, c'est un programme constamment actif dans le but de récupérer les emails et d’en envoyer, il s'agit aussi d'un système de sécurité qui scanne le mail pour savoir s'il contient des virus, spam ou si sa taille est trop grande.
    3. Protocole IMAP: Internet Message Access Protocol en anglais, c'est un protocole de réception de mails qui permet l'accès aux mails reçus en se connectant à un serveur qui conserve tous les messages et qui sont consultables sur demande de l'utilisateur, n'importe où, sur n'importe quel ordinateur. La connexion entre le serveur et le client utilisant le protocole IMAP s'effectue sur le port 143 du protocole de transmission TCP//IP.
    4. Protocole POP3: Post Office Protocol en anglais, il permet l'extraction d'un email via un client. Dans ce but, le client établit une communication à un serveur de réception de courrier sur lequel il est nécessaire d’installer un logiciel de serveur POP3. Dans cette configuration, les emails sont téléchargés et enregistrés sur l’ordinateur du client. Suite à cette extraction, les messages sont effacés du serveur et la connexion est interrompue. Il est ensuite possible d'ouvrir et traiter localement le contenu des emails ainsi téléchargés, sans que le client et le serveur soient connectés. Le temps nécessaire au processus d’extraction varie en fonction du volume des contenus des emails. Un email ne peut être téléchargé qu’à partir d’un client POP3. Les clients POP3 recourent au port 110 pour établir la connexion entre le serveur et le client

    II – COMMENT UN EMAIL EST TRANSFERE D'UN ORDINATEUR A UN AUTRE?

  • ENVOI D'UN EMAIL:
  • L'envoi d'un email s'effectue via le protocole SMTP qui se cherche de toute la reconnaissance et de transfert de l'email. Le client se connecte tout d'abord à un MUA où il va pouvoir entrer son message, éventuellement ses pièces jointes qui constitueront le corps de l'email. Il met ensuite l'objet ainsi que son destinataire qui vont rentrer dans l'en-tête de l'email qui va contenir également l'expéditeur et la date d'envoi. Cet en-tête permet aussi la vérification de l'authenticité d'un message.

  • TRANSMISSION D'UN EMAIL:
  • Par la suite, le MUA prend contact avec le serveur de courrier électronique du fournisseur internet du client. Il passe par le MSA puis par le MTA qui scannent si le domaine est valide et si le mail de contient pas de spams, logiciels malveillants et ne dépasse pas la taille autorisée.

    Par la suite, le MTA cherche le serveur de messagerie dans le DNS. Lorsque le serveur est identifié et si le MSA ne s'en est pas encore occupé, le MTA analyse le nom du domaine, ici l'adresse email du destinataire, notamment la partie locale (celle qui se situe avant le @) et elle vérifie si elle existe. Si elle n'existe pas, le mail est renvoyé à l'expéditeur, s'il existe, il passe à l'étape suivante de la transmission.

    Enfin, le message est scindé en plusieurs parties, en plusieurs paquets de données (de taille maximale 64KB). Ces paquets d'email utilisent des nœuds de distribution pour circuler à travers le réseau et retomber dans le serveur de messagerie du destinataire où les paquets seront réassemblés.

  • RECEPTION D'UN EMAIL:
  • L’email se trouve désormais sur le serveur de messagerie du destinataire. Avant que celui-ci ne lui parvienne, le MTA du serveur de la messagerie cible contrôle le message entrant une nouvelle fois: il vérifie la taille des pièces jointes et si celle-ci dépasse la capacité maximale du serveur de messagerie du destinataire, le message est renvoyé. Il vérifie aussi les spams et fichiers nuisibles à nouveau et si il y en a qui sont décelés dans le message électronique, celui-ci est marqué en conséquence ou le transfert du message est entièrement interrompu.

    Si le mail a passé tous ces contrôles, il sera enregistré sur le serveur de messagerie du destinataire qui pourra alors le charger. Il est contrôlé une dernière fois par le client de messagerie du destinataire.

    Par la suite, le mail peut être ouvert et lu à partir de la boîte de réception, via le protocole IMAP ou POP3.

    Sommaire:
      • Notions générales
      • Notion liées à la reconnaissance d'utilisateurs
      • Notions liées à la transmission de données
      • Envoi
      • Traitement
      • Réception
    • III. Sources

    III - SOURCES:

  • https://www.1and1.fr/digitalguide/email/aspects-techniques/comment-fonctionne-lenvoi-dun-email/
  • https://www.arobase.org/fonctionnement/parcours-email.htm
  • https://openclassrooms.com/courses/comprendre-la-messagerie-electronique/notions-de-base-3
  • https://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-les-mails/
  • https://fr.wikipedia.org/