Utilisation d'internet pour resister à l'oppression

1.ACTA

L’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACAC(ACTA)) est un traité interational sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle. L’accord est signé au depart par 8 pays (EU, Australie, Canada,Corée du Sud, Japon, Maroc, Nvlle- Zelande et Singapour) le 1 er octobre 2011 et sera ensuite rejoint par 22 etats de l’union europeenne hors Allemagne le 26 janvier 2012 L’accord a été signé à tokyo. Cet accord avait pour but de renforcer le respect des droits de propriete intellectuelle et donc de combattre les contrefacons et les produits sous copyright piraté dans le commerce international. L’ACTA a été critiqué suite à l’absence de transparence des negociations, les opposants craignent etre defavorisé à l’aventage des multinationales et craignent d’etre menacé vis-à- vis de leur vie privé. Ainsi ces faits ont mené au rejet du traité. Les opposants à l’accord considèrent que l’accord jugé trop vague pourrait s’appliquer à des pratiques non commerciales mais réalisées à échelle commerciale, telles que le partage de fichiers.

2.Wikileaks

Wikileaks a été fondée en 2006 par julian assange dans le but de publier des articles principalement politique sur des scandales de corruption, d’espionnage ou de violations ds droits de l’homme ainsi wikileaks souhaite vehiculer la liberté d’information et d’expression. Wikieaks se popularisera en avril 2010 suite à la publication d’une video de l’armée americaine montrant deux photohraphes tués par un helicoptere lors d’un raid aerien de 2007 en irak. Wikileaks devoilera egalement que la nsa espionne des hauts dirigeants francais.

3.La censure d’internet en chine

Internet arrive en en chine en 1994 et par ce fait le gouvernement communiste chinois voit en internet une source d’information et voit surtout un nouvel outil de propagande que pourrait utiliser ses opposants politique. L’acces a internet est surveillé, la censure d’internet en chine est consideré comme la plus importante au monde ainsi, sont emprisonnés tout opposant combattant la censure chinoise. Par crainte de ses opposants politique le parti et de la communication via internet qui pourrait faire changer d’avis la population le parti communiste et commence alors son projet de « bouclier doré » c’est-à- dire le contrôle d’internet. Le projet a ete initié en 1998 et a vraiment débuté en noviembre 2003 . Le gouvernement chinois declare defendre ce blocage en utilisant leur droit de gouvernence du pays.