retour au menu 3ème, retourner au menu du chapitre en cours

 

A propos de la fiche de cours à faire à la maison

 

L’idée c’était de vous amener à exprimer des théorèmes, des définitions, toute sortes d’informations avec vos propres mots. Que ce ne ce soit pas la parole d’un autre que vous appreniez.

Lorsque je formule des théorèmes, j’essaye de le faire le plus clairement possible, mais je le fais en utilisant certains mots, des tournures, les miennes,  je les connais bien et les utilise souvent. Même si nous utilisons en apparence les mêmes mots, on parle des langages sensiblement différents. Quand on parle de mathématiques on se comprends à peut prés (ce qui est moins le cas pour les sentiments, la religions, les idéaux etc ou les histoires et croyances de chacun font que des mots en communs ne sont souvent pas suffisant pour se comprendre). Pour ce qui est de la mémorisation, vous aurez bien plus de facilité à retenir, ce qui est exprimé dans votre langage.

 

Faire une fiche de cours, ou un résumé vous oblige à associer à chaque notion un exemple, une mise en pratique. Créer de tel liens vous aidera a voir le cours comme un tout cohérent. Si vous regardez chaque pièce d’un puzzle (genre 50 pièces) dont vous ne connaissez pas l’image finale, elle ne va vous parler. Par contre si vous connaissez l’image finale, vous aurez plus de facilité pour savoir où elle va se placer dans le cadre, et quel est son lien avec les autres pièces. Une fois que vous aurez une vision globale d’un chapitre, chaque élément trouvera sa place plus facilement

 

Les personnes parmi vous qui sont kinesthésiques ont leurs capacités de mémorisation décuplées quand elles écrivent ce qu’elles veulent mémoriser.

 

 

me contacter        retour au menu général