De l'adresse web à la page web

Comment passe-t-on d'une adresse web rentrée dans le navigateur à une page web ?

Vous êtes curieux à propos de l'informatique et cherchez une réponse simplifiée à cette question ? Bienvenus sur cette page.
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou des explications plus approfondies, cliquez sur les mots en rouge : ils vous redirigeront vers une vidéo explicative accessible à tous.

En partant de la définition d’une adresse web, nous pouvons reculer dans le raisonnement avec de nouvelles questions se présentant à chaque fois.

Une adresse web prend la forme www.nomdudomaine.extension. C’est ce que l’on rentre dans notre navigateur pour accéder à un site web.


Premièrement, qu’est-ce qu’un site web?

Une page web est l’interprétation par un navigateur (Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra) d’un code (HTML, CSS, Javascript…) qui se présente sous la forme d’un fichier texte. Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles. Ces pages sont accessibles à partir du domaine qui leur est commun.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine, et donc la partie de l’adresse web commune aux pages web auxquels elle permet d’accéder, est une traduction intelligible pour l’homme d’une série de chiffres appelés l’adresse IP.

Qu’est-ce que l’adresse IP?

L’adresse IP est une adresse fixe correspondant à un serveur.


Qu’est-ce qu’un serveur ?

Le serveur est ce qui va récupérer les données (les codes des pages web) pour les renvoyer. Le serveur est un ordinateur relié à internet, sur lequel se trouvent les données. N’importe quel ordinateur peut devenir un serveur grâce à un programme. Il peut alors, en plus de recevoir les données des autres serveurs, partager/diffuser ses propres données Mais pour les gros serveurs, évidemment, pour des raisons de besoin d’une plus grosse performance, comme Youtube, ce sont des types d’ordinateurs beaucoup plus performants spécialisés pour les serveurs, car un ordinateur normal n’est pas assez puissant pour que beaucoup d’utilisateurs puissent accéder aux données en même temps. Ceux-ci sont stockés dans des data centers. Il existe différents types de serveurs : emails, bases de données, applicatifs, fichiers… Nous allons nous intéresser qu’aux serveurs web.

Mais comment pouvons-nous accéder à un serveur en rentrant une adresse web et non une adresse IP dans le navigateur ? Cela fonctionne sur le même principe qu’un carnet d’adresse : l’homme retient plus facilement les noms que des séries de chiffres. On associe donc à chaque adresse IP un nom de domaine, et le DNS, Domain Name System, joue le rôle du carnet d’adresse.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Il s’agit d’un serveur qui possède une sorte de carnet d’adresse, associant chaque nom de domaine à une adresse IP. Le premier DNS auquel le navigateur va envoyer sa requête est le fournisseur d’accès. Si celui-ci ne possède pas en mémoire l’information, il envoyer une requête vers un serveur appelé Root server pour être redirigé vers un serveur qui pourra répondre à la requête.


Cela correspond au schéma suivant : Après la première fois qu’on rentre une adresse web, l’ordinateur de l’utilisateur garde en mémoire l’adresse IP et le nom de domaine correspondant pour ne pas avoir à refaire tout le chemin effectué lors de la première connexion. La relation entre le navigateur et le DNS Server est un exemple de relation client-serveur : le navigateur est le client envoyant une requête au serveur, et le serveur lui renvoie les données demandées. Le client peut-être un navigateur, tout comme un autre serveur. Après avoir obtenu l’adresse IP du serveur, le navigateur va pouvoir envoyer sa requête, soit pouvoir récupérer les données sur le serveur correspondant. Ce schéma est beaucoup simplifié car les données peuvent en réalité prendre un chemin beaucoup plus long que celui-ci. Le programme Traceroute permet de retracer le chemin effectué par les données.