(Retour à la liste)

D-2. Motus


Le jeu du Motus consiste à retrouver un mot de 7 lettres en 6 coups maximum.

L'objectif de ce projet est de créer un programme qui permet de jouer au Motus.

Cahier des charges

Votre programme choisit au hasard un mot de 7 lettres dans le dictionnaire en utilisant le contenu du fichier suivant : dictionnaire . Il affiche ensuite la première lettre du mot à deviner, suivi de six tirets. Il demande enfin à l'utilisateur de saisir un mot, puis affiche une réponse basée sur le mot saisi de la manière suivante :

Votre programme continue de demander des mots à l'utilisateur jusqu'à ce qu'il ait trouvé la réponse ou qu'il ait fait 6 essais. Il affiche alors la réponse, ainsi qu'un message indiquant si le joueur a gagné ou perdu.

Attention, votre programme devra bien gérer les cas suivants (à vous de choisir comment) :

Exemple d'exécution

Voici un exemple d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir) :

Mot à devinier : B______
 Tentative 1 : bouffie
BOu....
 Tentative 2 : Boisson
BO...on
 Tentative 3 : boîteux
BO...U.
 Tentative 4 : BONHEUR
BON..UR
 Tentative 5 : bonjour
BONJOUR
Félicitations, vous avez trouvé en 5 tentatives !

Pour aller plus loin (palier 4)

Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :