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F-3. Le jeu du nombre mystère


Le but de ce projet est de créer le jeu du nombre mystère, dans lequel un joueur A choisit un nombre aléatoire entre 1 et 100 et un joueur B doit le retrouver. À chaque essai du joueur B, le joueur A indique si le nombre mystère est plus grand ou plus petit que le nombre proposé.

Vous devrez programmer deux modes de jeu : le mode où l'ordinateur choisit le nombre et l'utilisateur le cherche, et le mode où l'utilisateur choisit le nombre et l'ordinateur le cherche.

Cahier des charges

Votre programme demande d'abord à l'utilisateur dans quel mode il veut jouer. Selon le mode choisi, le programme se comporte différemment.

Si le mode choisi est celui où l'ordinateur choisit le nombre, le programme demande à l'utilisateur de choisir un nombre entre 1 et 100, puis lui indique si le nombre mystère est plus grand ou plus petit et recommence tant que l'utilisateur n'a pas trouvé le nombre. Quand l'utilisateur a trouvé, le programme indique en combien de tours il a trouvé le nombre.

Si le mode choisi est celui où le joueur choisit le nombre, le programme demande à l'utilisateur d'appuyer sur Entrée quand il a choisi son nombre. Ensuite, l'ordinateur fait une proposition. L'utilisateur doit indiquer si le nombre mystère est plus grand, plus petit ou égal à la proposition. L'ordinateur fait d'autres propositions jusqu'à ce que le nombre mystère soit trouvé. Quand l'ordinateur a trouvé, le programme indique en combien de tours il a trouvé le nombre. Essayez de trouver une méthode efficace pour votre intelligence artificielle !

Exemples d'exécution

Voici des exemples d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir).

Cas où l'ordinateur choisit le nombre mystère :

Dans quel mode voulez-vous jouer ?
1) L'ordinateur choisit le nombre
2) L'utilisateur choisit le nombre
Choix : 1
Entrez un nombre : 43
C'est plus grand !
Entrez un nombre : 72
C'est plus petit !
Entrez un nombre : 67
Bravo ! Vous avez trouvé en 3 coups !

Cas où l'utilisateur choisit le nombre mystère :

Dans quel mode voulez-vous jouer ?
1) L'ordinateur choisit le nombre
2) L'utilisateur choisit le nombre
Choix : 2
Appuyez sur Entrée quand vous avez choisi un nombre...
Je tente ma chance... 50 !
Votre réponse :
1) C'est ça !
2) Plus petit
3) Plus grand
Choix : 2
Je tente ma chance... 25 !
Votre réponse :
1) C'est ça !
2) Plus petit
3) Plus grand
Choix : 3
Je tente ma chance... 37 !
Votre réponse :
1) C'est ça !
2) Plus petit
3) Plus grand
Choix : 1
L'ordinateur a trouvé en 3 coups !

Pour aller plus loin (palier 4)

Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :